Christophe Badani

Peintures abstraites et écritures asémiques

Originaire de Marseille et typographe de formation, après un parcours dans le milieu de l’édition Christophe Badani s’installe à Paris et travaille en tant que graphiste designer dans la communication et la publicité chez CLM/BBDO.

En 1996, il décide de consacrer son temps et son travail à la peinture et au dessin typographique, apprend la calligraphie latine et se perfectionne sur l’expression du signe et la gestuelle calligraphique.

Concepteur et dessinateur de typographies — www.typophage.com — peintre calligraphe abstrait, Christophe a collaboré et travaillé pour de nombreuses marques et entreprises. Co-auteur d’un livre intitulé « Types for brands – Typographies pour les marques », qu’il écrit avec l’agence de design Seenk Paris, aux éditions Eyrolles en 2010.


Christophe Badani intervient régulièrement dans des écoles d’art (Académie Charpentier, EPSAA, ECV, etc.), lors d’ateliers créatifs, conférences et stages.


Toujours curieux d’étudier de nouvelles pratiques artistiques, passionné par l’art et l’artisanat d’art, il n’a jamais cessé de vouloir apprendre et se cultiver pour affiner et élargir son univers créatif. En ce moment il explore la pratique de la céramique ainsi que l’estampe et la gravure dont vous pouvez trouver certaines de ses créations à la galerie.


Sa signature ?

Après avoir passé des années en tant que designer typographe à construire de manière rigoureuse des lettres et des signes, il déconstruit aujourd’hui ces éléments pour des compositions abstraites. Il condisère ce travail plastique comme une continuité dans celui de typographe et de calligraphe, avec la même rigueur et la même attention.

S’orienter vers l’abstrait, c’est s’affranchir des contraintes de lisibilités pour trouver une expression singulière et une grande liberté. C’est ce qu'il tente de faire — pas à pas — au travers de ces écritures informelles, acceptées et assumées.

Christophe Badani