Couzy

Artisane textile

Entreprise d'upcycling, Couzy donne une seconde vie aux textiles inutilisés en les transformant en accessoires pratiques et jolis. Elle tisse des partenariats locaux avec celles et ceux qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de zéro déchet et de revalorisation.


Nombre de kitesurfs et de textiles en général sont rendus inutilisables par obsolescence ou un trou irréparable. Beaucoup de passionnés les stockent alors dans leur garage sans pouvoir s'en servir ni les revendre pendant des années. Couzy les revalorise alors en divers accessoires.

C'est long travail pour récupérer, laver et sélectionner chaque pièce, vérifier qu'elle soit en bon état. Il s'agit ensuite de passer à la coupe. Alors que les entreprises qui travaillent avec des rouleaux de tissus neufs peuvent empiler une dizaine de grandes laizes de tissus et couper des centaines de pièces en quelques dizaines de minutes, l'upcycling oblige à couper pièce par pièce, ce qui rend le travail bien plus long mais aussi fascinant !

Sa signature ?

Elle conçoit et prototype ses modèles. Chaque pièce est ensuite coupée par ses soins une à une dans son atelier dans le centre de Marseille (quartier cours Julien - la Plaine). Elle les amène ensuite à vélo à l'atelier d'insertion (ESAT). Ce sont des personnes en situation de handicap qui confectionnent minutieusement et à la main les créations Couzy.


Un exemple de produit confectionné à la main par Couzy :


Couzy